mdti

le traitement par les symboles

                                                                         MDTI, puisons dans l'inconscient


La notion d'inconscient sous-tend la MDTI. Il faut donc comprendre ce qu'est l'inconscient.

Pour nous le Big Bang donne naissance à la matière et à l'énergie, entités physiques, mais aussi à des entités immatérielles: l'espace, le temps, la gravité et aussi l'inconscient. L'inconscient est l'équivalent de l'image dans le miroir de ce nouveau monde qui vient d'apparaître et qui va s'étendre et évoluer. Cette image dans le miroir sera le souvenir de tout ce qui va advenir, la mémoire de l'univers. Nous assistons à la création des premiers atomes, des générations d'étoiles qui fabriquent des atomes de plus en plus lourds, des galaxies, des soleils et des planètes, de la terre.

Sur la terre la matière s'anime. Les atomes constitués d'un noyau autour duquel tournent des électrons s'associent. les électrons au lieu de tourner en rond se mettent à tourner autour de plusieurs atomes collés, décrivant des circuits variés. Ceci déclenche des mouvements de certains atomes lorsque les électrons passent. Cela fait penser à un interrupteur: manette en haut le courant passe, manette en bas le courant ne passe pas. Ces associations d'atomes forment une structure fermée avec apparition d'un milieu particulier à l' intérieur de la bulle, de la cellule. Des cellules différentes se forment, s'associent, échangent les molécules qu'elles produisent. Les molécules deviennent de plus en plus grosses et ne passent plus à travers la membrane cellulaire. Alors les cellules s'envoient des messages, les ARN qui indiquent la suite des acides aminés différents qu' il faut assembler dans l'ordre pour fabriquer la  nouvelle protéine.

L' évolution est en marche par tâtonnements successifs.

Il nous faut 9 mois pour fabriquer un être humain qui en quelques années sera pourvu d'une intelligence diabolique mais il a fallu 13,7 milliard d'années à la nature pour créer l'humanité. La différence de temps est énorme.

La nature teste une infinité de possibilités, une seule est retenue qui sera remplacée si apparait une meilleure proposition.

L' inconscient mémorise tout ce qui se passe, sans intervenir.

Il y a une chance sur l'infini pour qu'un petit évènement se produise !

Bien sûr, si on dispose d'une intelligence répétitive, on imagine l'existence de plusieurs Big Bang, de plusieurs soleils identiques, de plusieurs terres, d'une matière vivante sur une autre planète etc...mais lorsqu'on dispose d'une intelligence imaginative, paradoxalement, on est fasciné par la naissance d'un paradigme: une chance sur l'infini pour qu'il surgisse mais aussitôt il donne naissance à une diversité infinie. Il a fallu 13,7 milliard d'années pour créer l'humanité et l'humanité se prépare au cours des millénaires à venir, à coloniser

l' espace, à essaimer sur d'autres planètes et ainsi se diversifier en une multitude d'êtres humains devenus différents car soumis à des conditions de vie différentes.


Certains animaux vivent en groupes comme les bancs de poissons. On constate un phénomène curieux. Ils sont capable de changer brutalement de direction comme s' ils avaient tous reçu le même ordre au même moment. Imaginons un ensemble A et un

ensemble B. Si A et B s'interceptent, ils créent un ensemble C commun à  A et B.

 Pour stimuler A et B en même temps, il faut stimuler C. Mais C est composé de A et de B et si on stimule C on va stimuler soit un A soit un B  mais pas le deux à la fois. Dans certaines conditions qu'on appelle émergence, C est un élément nouveau différent de A et de B , un paradigme qui appartient à A et B en même temps, et peut stimuler A et B simultanément !

Dans le banc de poissons chaque poisson détient une part d' inconscient représentée par un A ou un B. Les A et les B s'interceptent en un ensemble C qui est le subconscient. Le subconscient permet la communication instantanée de A et B. Les animaux qui chassent en groupe communiquent instantanément grâce au subconscient. Les groupes d' hominidés créent un langage commun grâce au subconscient puis créent progressivement des très grands groupes, des civilisations.

L' évolution se poursuit.

Les ensembles C interceptent les ensembles A et B  et donnent naissance à l' émergent D qui représente le conscient. L'individu prend conscience qu'il est autonome, composé d'éléments inconscients A et B représentant ses différents organes et qu'il est distinct des autres éléments du groupe d'hominidés C.


Alors, grâce au conscient il "remonte le temps", découvre les neurones, la cartographie du cerveau conscient puis la psychanalyse, le psycho-diagnostic de Rorschach, l'étude des rêves, les neurones miroirs de l'inconscient et enfin la MDTI, et les organes des sens inconscients. 

Les exemples d'émergence vrais sont rarissimes car ils ne concernent que les entités immatérielles. Le premier est le Big Bang, apparition de la matière à partir du néant immatériel. Pour certains, l'apparition de la vie est une émergence mais la vie est la matière en mouvement, propriété de la matière, de l'électron qui tourne autour du noyau. D'autres ont cru à la génération spontanée en vain.


On retiendra l'inconscient, le subconscient et le conscient comme exemples d'émergence.